top of page

SCANDALE

DANIEL

DanielScandale
00:00 / 01:56
DANIEL.png

Louez Dieu dans son Temple saint !

Le Temple de Jérusalem construit par Salomon était, dans sa magnificence, le lieu de la présence de Dieu. Le peuple s’y rassemble, les prêtres y célèbrent les sacrifices. Mais surtout, au centre, s’y trouve le Saint des Saints qui abrite l’arche d’Alliance.

Sa destruction par Nabuchodonosor et la déportation à Babylone furent vécues alors par le peuple comme une expérience majeure dans son lien au Seigneur. Où est-il ? Que fait-il pour nous ?

Un jour, Balthazar devenu roi de Syrie donne un festin où le vin coule à flot dans des vases sacrés venant des objets liturgiques volés à Jérusalem. Tous les convives s’enivrent, chantent et louent les faux dieux d’or et d’argent. Dans les fumées du vin, Balthazar a la vision d’une main qui écrit un message mystérieux sur le mur.
Seul Daniel, un déporté de Jérusalem, est capable d’en pénétrer l’énigme qui dénonce l’abandon du Temple pour le culte des idoles, et les cris de louange pour des chants profanes.

Plus tard le Seigneur répondra aux appels de son peuple à travers Cyrus, roi des Perses, qui le libèrera et l’aidera à rebâtir le Temple afin d’y louer Dieu.

Sous Hérode, quelques années avant la naissance de Jésus, la reconstruction du Temple est engagée. C’est devant les échafaudages que Jésus dira dans la mosaïque en face : Détruisez ce Temple, et moi je le rebâtirai en trois jours. Mais il parlait de son corps.

bottom of page